Accéder au contenu principal

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

-->
Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.


Le savon noir

Tu connais peut-être, ou non ce produit. Il existe sous deux formes : solide et liquide. À l’heure actuelle, j’en utilise un liquide. Et celui-ci est multi-fonction. En le diluant dans un spray, je nettoie ma cuisinière tactile, mon évier, mon lavabo et ma baignoire. Très économique, puisque diluée, le savon est très efficace sur tous types de tâches : calcaire, reste de sauce tomate, ou de savon. Un coup d’éponge et on rince. Là où il faut faire attention, c’est le rinçage. Mal rincé, cela peut très vite devenir une patinoire.



Mais, ce n’est pas la seule façon dont je l’utilise. En effet, je l’utilise aussi pure sur le sol. Un balai-brosse, une serpillière, un seau d’eau chaude, et je suis partie pour le nettoyage. Le balai-brosse, je m’en sers surtout pour étaler le savon et frotter sur certaines zones difficiles, comme des anciennes taches, qui ne partaient pas, malgré les différents produits chimiques utilisés. Ensuite, la serpillière me sert à rincer, encore et encore. J’insiste sur le rinçage, car cela peut vite devenir glissant, pour nous, comme nos animaux. 

Mais j’ai quand même gagné du temps avec cette méthode, bien une heure sur le ménage. Et cela c'est top !

Vinaigre blanc ou d’alcool

Bon, lui, il faut l’utiliser diluer, et son odeur est plutôt marquante. Mais, il reste très efficace pour détartrer la cafetière, la bouilloire,… Un peu de vinaigre blanc (de quoi recouvrir la partie chauffante de la bouilloire), de l’eau jusqu’au maximum, et on lance la bouilloire. Retour à neuf assuré. Bon, la machine à café, je ne l’ai pas encore fait. Mais, il me semble que le produit est très similaire au produit détartrant vendu en magasin.



D’ailleurs, le vinaigre blanc est parfait pour tout ce qui est chromé : robinet, évier en inox,… Effet brillant garantit. Mais, ce n’est pas sa seule utilité. 

Dilué dans un spray, avec de l’eau, cela devient un bon nettoyant pour fenêtre, miroir et plaque de cuisson (en finition). Non seulement ça brille, mais je trouve que l’eau s’accroche moins vite sur les fenêtres. Donc elles restent propres plus longtemps. Le seul inconvénient de ce produit : l’odeur. Il faut absolument aérer après, ou bien ouvrir les portes des pièces, car l’odeur est assez importante.

Bicarbonate de soude

Bon là, tu vas me dire "What ?" Qu’est ce que tu fais avec ça ? Tes dents ? (Aussi, mais ce n’est pas le sujet). Et bien vois-tu, grâce à ma collègue de bureau, j’ai découvert un moyen de déboucher tout évier, baignoire, douche bouchée par un excès de savon, cheveux, et autres. Pour cela, il te faut :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 1 pincée de gros sel ;
  • du vinaigre blanc.  
 
-->
J’aimerais bien te dire d’où vient précisément la recette, mais malheureusement, je n’ai pas la source initiale. Mais, je peux te dire comment l’utiliser. Tu verses ton bicarbonate de soude, ton vinaigre blanc (20 cL environ, je dirai), et tu termines par du gros sel. Tu laisses agir 10 min, puis tu rajoutes de l’eau bouillante (j’insiste sur l’eau bouillante). Puis rebelote, tu attends 10 min. Et la, tu finis encore avec de l’eau bouillante. Si tu as encore de la résistance, utilise le tire bouche-Schtroumpfs magique : la ventouse. Avec l’appel d’air, tout va rentrer dans l’ordre, et tout va se déboucher. Cela fait maintenant quelques semaines que je l’ai fait dans un lavabo et dans la baignoire. Plus aucun bouchon. Et en cas de retour de bouchon, quelque temps après, ou plutôt en entretien, avant d’avoir un lac dans ta salle de bains, fais le en entretien. C’est magique ! Ou plutôt c’est chimique ! 


-->
D’ailleurs, le bicarbonate de soude est aussi excellent pour les traces de calcaires indélébiles, dans les interstices d’un évier. Ayant du mal avec le vinaigre blanc, le dit évier étant pentu, un peu de bicarbonate m’a dilué la tâche de tartre qui ne partait plus.

Bref, avec ces trois ingrédients tu nettoies tout, même les WC ! C’est dire tout est nettoyé, même les bactéries disparaissent (bon ok, j’ai pas vérifié sur boîte de pétri…), mais quand même, ça marche bien, et c’est économique.

-->



-->

Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Réglementation cosmétique européenne: Vrai du faux

Je me suis retrouvée plusieurs fois à lire des commentaires sous des vidéos ou des articles, et certains m'ont fait lever les yeux au ciel. Notamment des : "Non mais cette marque là, elle teste sur les animaux et ce n'est pas bien". Et je me suis rendu compte qu'un certain règlement européen sur les cosmétiques était passé à l'as concernant la beauty sphère. Et je trouve ça assez navrant, tout comme le fait qu'on s'acharne sur certaines marques de cosmétiques, alors qu'elles ont fait partie des marques pionnières pour trouver une alternative aux tests sur animaux.